Charte des Valeurs et de Bonnes Pratiques du Réseau Animation à Domicile
Cette charte résume nos engagements envers nos bénéficiaires et les principes qui guident notre professionnalisme en animation sociale à domicile (tous publics fragilisés confondus).
1. Empathie : La compréhension et la compassion envers les besoins, les envies et les défis/réalités du quotidien des accompagnés sont essentielles. Les membres du réseau doivent être empathiques pour offrir un soutien approprié.
2. Respect : Le respect des droits, de la dignité, des valeurs, et des préférences des accompagnés est fondamental. Chaque individu doit être traité avec respect et considération.
3. Intégrité : L'intégrité professionnelle est primordiale. Les membres du réseau doivent agir de manière éthique, transparente, et honnête dans toutes leurs interactions.
4. Collaboration/cohésion : La collaboration entre les membres du réseau favorise l'entraide, les échanges de bonnes pratiques, et la création d'une communauté solidaire.
5. Qualité : L'engagement envers la prestation de services de haute qualité est essentiel. Les membres du réseau doivent viser l'excellence dans leurs activités.
6. Innovation : L'ouverture à l'innovation et à de nouvelles approches dans l'animation sociale à domicile peut améliorer les résultats pour les accompagnés.
7. Formation Continue : La recherche constante d'amélioration des compétences et des connaissances est cruciale pour fournir un service de qualité.
8. Sécurité : La sécurité des accompagnés est une priorité. Les membres du réseau doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité physique, psychologique et affective dans un environnement sûr durant les prestations.
9. Communication : Une communication ouverte, transparente, efficace et adaptée avec les accompagnés, leurs familles, et les autres membres du réseau est fondamentale pour la réussite du service.
10. Responsabilité : Chaque membre du réseau est responsable de ses actions et de ses résultats professionnels. Chaque animateur/trice doit souscrire à titre individuel une assurance responsabilité civile professionnelle (microentreprise).
11. Individualisation : Chaque accompagné est unique, et les services doivent être adaptés à leurs besoins et préférences individuelles (Projet d’Accompagnement Personnalisé).
12. Bienveillance : La bienveillance et la sollicitude envers les accompagnés favorisent un environnement positif, harmonieux, apaisant et de confiance.
13. Autonomie : Maintenir et/ou encourager l'autonomie des accompagnés dans la mesure du possible, en les aidant à accomplir des tâches par eux-mêmes.
14. Écoute Active : Écouter attentivement les accompagnés pour comprendre leurs besoins, leurs préoccupations, et leurs souhaits.
15. L'Orientation Responsable : Reconnaitre nos limites professionnelles et nous engager à orienter les accompagnés vers d'autres professionnels qualifiés lorsque leurs besoins dépassent notre domaine de compétence. La sécurité et le bien-être des accompagnés sont notre priorité, et cela inclut la reconnaissance de quand et comment conseiller vers d'autres ressources appropriées pour répondre aux besoins spécifiques de chaque accompagné.
16. Distance Professionnelle : Reconnaitre l'importance de maintenir une distance professionnelle appropriée avec nos accompagnés et leurs familles. Le respect des limites de notre relation favorise une prestation centrée sur les besoins de l’accompagné. Cette distance professionnelle évite toute familiarité excessive, préserve la confidentialité et maintient une approche respectueuse et éthique.
17. Travail en pluridisciplinarité : La collaboration pluridisciplinaire vise à garantir un accompagnement holistique et complet, en mettant en commun nos compétences et nos connaissances pour le bénéfice de nos accompagnés. Respecter et valoriser le rôle de chaque professionnel est fondamental dans cette approche globale du bien-être des personnes accompagnées.
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